Salvatore Ferragamo a annoncé jeudi avoir enregistré un recul de son bénéfice net et de ses ventes sur les neuf premiers mois de l’année, des résultats qui confirment une année difficile pour le groupe de luxe italien.
Le bénéfice net a atteint 65 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’année, soit une baisse de 17,5% par rapport à la même période de 2017.
Le chiffre d’affaires consolidé est également en recul (-3,3%), à 972 millions d’euros. Au 3e trimestre, il est en revanche en hausse de 3,9%, s’est félicité le groupe dans un communiqué.
Idem pour l’excédent brut d’exploitation (Ebitda), en baisse de 7,9% sur neuf mois, à 149 millions d’euros, mais en forte hausse au troisième trimestre (+27,4%), à 32 millions d’euros.
En dépit de ces bons chiffres sur trois mois, le groupe maintient toute sa prudence quant aux résultats à attendre à la fin de l’exercice 2018.
L’Asie-Pacifique reste le premier marché du groupe, avec 37,4% de ses ventes. Celles-ci ont reculé de 1,9% sur neuf mois.
La baisse de ses ventes atteint 5,5% en Europe et 4,0% en Amérique du Nord, pénalisée par l’effet de change.
Toujours sur neuf mois, en matière de produits, Ferragamo a vu ses ventes de chaussures reculer de plus de 6%, tandis que les sacs et accessoires en cuir ont progressé de 1,9% et les parfums de 2,6%.
L’an passé, la maison florentine avait déjà vu son bénéfice net reculer de 42,4%, à 114 millions d’euros, et son chiffre d’affaires de 3,1%, à 1,39 milliard.
La maison, détenue encore majoritairement par la famille Ferragamo, est présidée par Ferrucio Ferragamo. Micaela Le Divelec Lemmi, qui a travaillé pendant 20 ans pour le géant français Kering, en est depuis fin juillet la directrice générale.
ob/cco/jul
SALVATORE FERRAGAMO
KERING