|
|
|
|
La maison italienne Salvatore Ferragamo a publié ses chiffres pour l’année 2018. Après une année 2017 décevante, le recul se confirme. Ferragamo encaisse un recul de son chiffre d’affaires pour la deuxième année consécutive.
Les chiffres confirment une tendance qui s’installe dans la durée. L’année 2017 avait déjà marquée un recul important pour la maison de mode Ferragamo. La marque avait vu son chiffre d’affaires diminuer de 3,1%, et son bénéfice net perdre 42,4%. Ferragamo a décidé de redresser la abrre en engageant, en juillet 2018, une nouvelle directrice générale, Micaela Le Divelec-Lemmi. Cette spécialiste des marques de luxe a exercé pendant près de vingt ans au sein du groupe de luxe Kering. Elle a décidé de réorienter l’activité de Ferragamo sur ses points forts, notamment sur la vente des chaussures. Malheureusement, ces premiers changements n’ont pas été suffisants.
Au global, Ferragamo encaisse un recul de 3,4% de ses ventes sur l’année 2018. Le chiffre d’affaires accuse pour sa part une baisse de 1,7%. Le communiqué de Ferragamo indique toutefois qu’il s’agit d’un chiffre légèrement meilleur que prévu. La marque estimait son chiffre d’affaires à 1,35 milliard d’euros ; il est finalement de 1,36 milliard d’euros.
La marque observe que le quatrième trimestre a été particulièrement décevant avec un recul des ventes de 3,6% sur cette seule période. Seul signe positif : l’Asie demeure un marché plus porteur pour Ferragamo. En 2018, le recul des ventes n’y a été que de 1%. Ferragamo annonce même que les ventes des magasins chinois non franchisés ont connu une hausse de 7,6%.