|
|
|
|
En octobre prochain, Ferretti, constructeur italien de yachts, va faire son entrée à la Bourse de Milan.
À cette occasion, l’entreprise placera 30 à 35 % de son capital afin d’appuyer son introduction. Elle prévoit de vendre des actions existantes et nouvelles. De plus, Ferretti a choisi comme coordinateurs mondiaux de l’IPO : BNP Paribas, Barclays, Mediobanca et UBS.
Il faut savoir que le constructeur fait son grand retour à la Bourse puisqu’il a été retiré de la cote en 2003. Endettée et avec de mauvais résultats, l’entreprise avait été rachetée par des fonds de capital investissement puis, en 2012, par le conglomérat chinois Weichai. Ce dernier rachat a permis à Ferretti de retrouver sa rentabilité en 2016.
Aujourd’hui, on sait, qu’en 2018, Ferretti a vu sa valeur de production augmenter de 7,5 %. En parallèle, son bénéfice d’exploitation (Ebitda) s’est contracté de 10 % à 53 millions d’euros, suite à la décision de stopper la production d’anciens modèles.
Actuellement, le constructeur de yachts et de hors-bord peut compter sur ses marques à succès comme Riva et Pershing pour poursuivre sur sa lancée en matière de rentabilité et réussir sa prochaine entrée à la Bourse de Milan.