Ce n’est pas tous les jours qu’une grange de 1850 est amenée au cœur de New York. C’est pourtant ce que vient de faire Filson en ouvrant son nouveau vaisseau amiral à Union Square.
La marque outdoor basée à Seattle ouvre un magasin de 550 m² au 876 Broadway le 9 novembre, à quelques rues de Union Square. Celui-ci rejoint une plus petite unité sur Great Jones Street que Filson exploite depuis maintenant quatre ans. La pièce maîtresse de ce magasin sera une ancienne grange, transformée en ranch à foin et à bétail en Oregon.
« L’emplacement de Great Jones a été bénéfique pour nous et nous voulions tester le lieu avant de nous implanter » a déclaré Alex Carleton, directeur créatif de Filson. « Au cours des quatre dernières années, nous avons suralimenté la marque avec une collection capsule pour femmes, des produits d’extérieur, des produits printemps/été, et une ligne de vêtements de travail. L’entreprise est en pleine croissance et nous n’avons pas été en mesure tout montrer chez Great Jones. »
Carleton précise que la marque « a fait du lèche-vitrine pour trouver un emplacement à New York » pendant un certain temps, avant de trouver un local à côté de ABC Carpet & Home. Il était particulièrement attiré par la grande hauteur de plafond, ce qui a permis à Filson de ramener la grange. Parmi les autres éléments du magasin qui témoignent des racines de la marque, on peut citer une sculpture de loup de 4 mètres de Jeffrey Samudosky, une sculpture murale tridimensionnelle sculptée sur bois qui rappelle les sculptures autochtones du Nord-Ouest.
Le vaisseau amiral comprendra une boutique pour femmes sur la mezzanine supérieure, sa plus grande à ce jour, et proposera également les vêtements FRD pour la première fois. FRD est l’abréviation de Filson Restoration Department, une initiative dans le cadre de laquelle la marque vend des vêtements anciens restaurés. Seulement 25 de ces pièces des années 1930 aux années 1960 seront offertes au magasin, et vendues de 375$ à 950$. Parmi les pièces, de la laine, des chemises en flanelle, et des vestes de safari.
Carleton énonce qu’à l’exception de quelques pièces exposées à Seattle, la collection FRD sera vendue uniquement dans le vaisseau amiral de New York. Quand celui-ci ouvrira ses portes, le magasin Great Jones sera converti en un espace expérimental. « Nous avons une liste de différents concepts pour rendre ceci intéressant », dit-il.
Au total, Filson exploite 18 magasins dans tout le pays et Carleton a déclaré que ce nouveau magasin constitue le principal objectif à l’avenir. « Nous nous attendons à ce que le vaisseau amiral de New York devienne rapidement une destination clé, une expérience que les gens peuvent voir, toucher et sentir », a déclaré Steve Bock, le PDG de l’entreprise.