|
|
|
|
La hausse des taux d’intérêt et la turbulence des marchés financiers ne semblent pas être ébranler la confiance des Américains dans l’économie. La confiance des consommateurs, mesurée par le Conference Board, a de nouveau grimpé en octobre, passant de 135,3 en septembre à 137,9 en octobre, marquant le taux le plus élevé en 18 ans.
Selon Lynn Franco, directrice des indicateurs économiques du Conference Board, il est probable que cette tendance se maintienne.
Elle ajoute qu’un marché de l’emploi en bonne santé -où le chômage est à son plus bas niveau depuis près d’un demi-siècle et où le nombre de postes vacants dépasse les 7 millions- contribue à renforcer la confiance.
En effet, les indicateurs sont clairs : ceux qui pensent que les emplois sont « abondants » ont augmenté de 44,1% à 45,9%, tandis que ceux qui croient que les emplois sont « difficiles à obtenir » ont diminué, passant de 14,1 % à 13,2 %. Et alors que la proportion de ceux qui s’attendent à une augmentation d’emplois les mois à venir a légèrement diminué (de 22,1% à 21,9%), ceux qui anticipent une diminution du nombre d’emplois ont également diminué, passant de 11,4 % à 10,5%.
« En résumé, les ménages se sentent bien » résume Stephen Stanley, économiste à Amherst Pierpont Securities, dans une note adressée à ses clients. « Alors que les acteurs du marché semblent attendre avec impatience la récession, les consommateurs ont une vision plus optimiste du paysage. »
La forte confiance des consommateurs s’est traduite par une hausse des dépenses. Les données officielles publiées vendredi ont montré que les dépenses de consommation ont été bien meilleures que prévues : 4% contre 3,8% au trimestre précédent. Celles-ci ont aidé le PIB à croître de 3,5 points de pourcentage entre juillet et septembre.
Certains craignent que cela ne dure pas, car la Réserve Fédérale continue de relever les taux, ce qui alourdit les coûts d’emprunt des consommateurs, tandis que l’aggravation de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine entraînera probablement une hausse des prix pour les consommateurs.