|
|
|
|
Alors que les ventes de la maroquinerie de luxe continuent de grimper au niveau mondial, cette tendance bénéficie surtout à la ville de Florence, en Italie. La ville, traditionnellement très active dans le commerce du cuir, est devenue la place forte de la maroquinerie de luxe. Elle attire sans cesse plus de marques du monde entier.
Florence est une ville tournée vers le travail du cuir. Du Moyen-Âge à nos jours, la ville italienne n’a fait que renforcer cette position, au point d’être devenue, ces dernières années, la capitale officieuse du marché mondial de la maroquinerie.
Le marché mondial du cuir dépend largement de l’activité de Florence. Le bassin d’activité de Florence représente pas moins de 4 761 entreprises qui emploient plus de 15 000 personnes. Au total, ces entreprises ont pesé pour plus de 3 milliards d’euros d’exportations en 2018. Ce chiffre représente une augmentation de 15% par rapport à 2017.
Plus important encore, depuis le début des années 2010, Florence s’est ouvertement orientée vers la production haut de gamme. Les marques de luxe du monde entier se pressent pour y ouvrir des ateliers de maroquinerie, ou travailler avec les ateliers existants : Gucci, Fendi, Prada, Ferragamo, Dior, Chanel, Balmain, Céline, Valentino… Les marques de luxe pèsent pour 64% dans la production de maroquinerie de Florence.