|
|
|
|
Quels sont les restaurants les plus engagés dans le développement durable ? Pour répondre à cette question, le magazine américain Forbes vient de dévoiler son propre classement. Au menu : de la haute gastronomie et des démarches respectueuses de l’environnement.
La mode n’est pas la seule industrie du luxe qui cherche à devenir plus éthique. Alors que les constructeurs de voitures de luxe s’intéressent aux moteurs hybrides ou électriques et que l’hôtellerie premium développe des offres alternatives comme les écolodges, la haute gastronomie cherche aussi à développer une nouvelle manière de consommer. La tendance a pris une telle ampleur que Forbes s’y intéresse en dressant le classement des restaurants qui sont les plus à la pointe en matière de développement durable.
Ces restaurants se démarquent pour avoir mis en place différents éléments : approvisionnement auprès de producteurs locaux, recours à la filière bio, produits de saison, valorisation des déchets et lutte anti-gaspillage…
La tendance est présente à l’échelle mondiale, mais c’est en France que se trouve le restaurant « le plus vert » distingué par Forbes. L’Arpège, le restaurant triplement étoilé du chef Alain Passard remporte la première place. Il est suivi par le Schauenstein Schloss Restaurant d’Andreas Caminada, en Suisse. La troisième place revient également à un restaurant français : le Mirazur, dirigé par le chef Mauro Colagreco.