|
|
|
|
Après plusieurs années de croissance très modérée, le marché du luxe en Chine connaît une forte progression de 20 % en 2017. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, cette progression étant de 18 milliards d’euros selon une étude récemment publiée par Bain & co. Et tous les secteurs du luxe ont pu profiter de cet envol, qu’il s’agisse de la mode féminine avec +24 %, de la bijouterie avec + 27 % ou des cosmétiques et de la parfumerie avec +28 %.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette amélioration, qui est la plus importante depuis 2011. Parmi elles, on peut citer : la diminution des prix à l’importation, l’ajustement des prix voulu par les enseignes de luxe, la lutte contre la contrefaçon, et la volonté du gouvernement chinois d’encourager et de relancer la consommation.
Mais la principale cause de cet essor du marché du luxe reste l’engouement de la jeune génération chinoise pour les produits haut de gamme. Ces milleniales chinois, ultra-connectés, sont très friands des grandes marques de luxe étrangères. Ils connaissent parfaitement bien la mode, les nouvelles technologies et sont adeptes du changement et de la nouveauté. Ils consomment aussi bien en boutiques que sur Internet. Les enseignes et grandes maisons de luxe tentent, d’ailleurs, un rapprochement pour séduire cette jeune génération en étant, par exemple, présents sur les réseaux sociaux chinois et les applications comme WeChat.
Et cette croissance en Chine n’est pas prête de s’arrêter là selon Bain & co. La progression sera, certes, moins importante en 2018, mais elle devrait se poursuivre avec une augmentation du marché du luxe en Chine de l’ordre de 12 à 15 %.