|
|
|
|
Le climat et l’environnement sont au coeur des préoccupations défendues par Emmanuel Macron pour le G7 de Biarritz. En marge des discussions, le Fashion Pact est présenté pour encourager l’industrie du textile à s’engager dans des pratiques vertueuses.
Il y a quelques mois, le président de la République française avait missionné François-Henri Pinault pour préparer la rédaction des engagements du Fashion Pact. A travers ce texte, la France souhaite utiliser sa double casquette de présidente du G7 pour 2019 et de leader sur le marché mondial du luxe. Deux arguments de poids pour mobiliser les acteurs du marché autour des enjeux environnementaux.
Le PDG du groupe de luxe Kering a réuni autour de lui près de 150 marques internationales et représentatives du marché mondial de la mode. Parmi les marques qui ont répondu présentes, on retrouve des enseignes de la grande distribution, des maisons de luxe ainsi que des équipementiers sportifs et des entreprises spécialisées dans la vente par correspondance.
Ensemble, elles s’engagent autour des valeurs et des principes énumérés dans le Fashion Pact. Seize thèmes ont été choisis pour viser à un meilleur respect de la biodiversité, à la sauvegarde des océans, et surtout à la limitation de l’industrie textile sur le climat.