|
|
|
|
Le président Emmanuel Macron a chargé François-Henri Pinault, le PDG du groupe Kering, d’une mission pour réduire l’empreinte carbone de l’industrie textile en France, pour la production et la distribution. Pinault s’est rendu au Fashion Summit, et il doit préparer l’intervention de la France pour le prochain G7.
François-Henri Pinault est sur tous les fronts. Alors que le groupe de luxe Kering, dont il est le PDG, vient de prendre position contre le recours aux mannequins mineurs, François-Henri Pinault s’atèle à présent à la cause environnementale. L’homme d’affaires a été chargé par le président de la République d’envisager des mesures pour faire baisser l’impact environnemental de la filière textile en France.
Dans le monde, l’industrie de la mode est le deuxième secteur industriel contributeur en matière de pollution. Or, le volume de sa production annuelle ne fait qu’augmenter. Il devrait encore croître de 81% à l’horizon 2030, pour atteindre 102 millions de tonnes d’articles fabriqués.
François-Henri Pinault a la charge de mettre en place une coalition au sein de la filière française. Le but est de mobiliser toutes les entreprises autour d’un même cahier des charges. Le PDG de Kering doit présenter ce cahier des charges, le « Fashion Pact » de la France, lors du prochain sommet du G7. Il se tiendra en août prochain en France, à Biarritz.