|
|
Home » Industries » Beauté » François-Henri Pinault s’inquiète d’éventuelles représailles commerciales américaines
|
|
La taxe Gafa, mise en place par la France, ne plaît pas aux États-Unis. Et, malgré les dernières discussions entre Donald Trump et Emmanuel Macron à ce sujet, des représailles économiques envers les produits de luxe français ne sont pas à écarter.
C’est, en tout cas, ce que pense François-Henri Pinault, PDG de Kering qui explique : « On pourrait craindre que les États-Unis commencent à prendre des sanctions. On parle du vin français. Les produits de luxe pourraient suivre aussi. Pour l’instant, on est épargné, mais il faut être prudent ».
En effet, la taxe Gafa, concernant les géants du numérique et décidée par la France, a fait réagir Donald Trump qui a menacé, à son tour, de taxer les vins français à 100 %. Des discussions entre le président français et le président américain ont donc eu lieu et ont abouti à un accord de principe, mais François-Henri Pinault reste « vigilant » quant aux prochaines décisions économiques de Donald Trump.
De plus, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine pourrait aussi avoir des conséquences sur le marché du luxe français, même si, toujours selon le PDG de Kering : « pour l’instant, [nous sommes] épargnés, car nos productions sont faites en France ou en Italie dans une très large proportion, donc les sanctions qui sont prises d’un côté et de l’autre ne touchent pas les produits de luxe ».