|
|
|
|
Les Galeries Lafayette ont mis en place un vaste plan social chez Guérin Joaillerie. En effet, malgré une tentative de relance, le chiffre d’affaires continue à baisser.
C’est, en effet, ce qu’indique, selon l’AFP, la direction des Galeries Lafayette dans un courrier adressé aux salariés : « la nouvelle stratégie de marque premium instaurée avec Guérin Joaillerie n’a malheureusement pas donné les résultats attendus ». Ainsi que : « Malgré tous les efforts pour développer la marque et le chiffre d’affaires : montée en gamme, renégociation des baux…, le chiffre d’affaires a continué à s’effriter ». On apprend également que Guérin Joaillerie subit des : « pertes récurrentes, avec des apports jusqu’à 25 millions d’euros en 2017, par l’actionnaire pour combler les déficits » et que : « plus de la moitié des magasins ont un résultat d’exploitation négatif. »
Un plan social a donc été lancé afin de trouver des solutions concernant les 240 salariés de la griffe et la trentaine de boutiques et corners de la marque. Ainsi, 19 doivent passer sous le pavillon de Mauboussin, la deuxième marque joaillerie du groupe Galeries Lafayette, 15 fermeront et 3 seront vendues à un repreneur. Le plan de sauvegarde de l’emploi concerne 163 salariés à qui on propose des postes : « payés 20 à 30 % de moins et éloignés » selon une salariée interviewée par l’AFP et voulant rester anonyme.