|
|
Gucci rend hommage aux icones du design italien
Réagir à cet article
|
|
Depuis hier, le site de Gucci propose à la vente une nouvelle collection d’objets de décoration : Gucci Design Ancora 2024. Cette collection capsule rend hommage aux icones du design italien avec des rééditions aux couleurs de Gucci. L’objectif : asseoir un peu plus l’ancrage lifestyle de la maison de luxe italienne.
L’histoire du design italien est à l’honneur dans le luxe. La maison Gucci (groupe Kering) vient de mettre en ligne sa collection de design 2024. L’idée : une rencontre esthétique riche entre des créations du passé et le style Gucci actuel.
Cette collection capsule propose cinq pièces d’exception rééditées pour l’occasion dans la couleur chatoyante du rouge Gucci Rosso Ancora. Les amateurs de design reconnaîtront ainsi le sofa Le Mura de Mario Bellini, la lampe Parola de Gae Aulenti et Piero Castiglioni, le meuble de rangement sculpté de Nanda Vigo, le vase Opachi de Tobia Scarpa ou encore le tapis Clessidra de Nicolo Castellini Baldissera. La sélection porte sur des objets des années 1960 à 1980, qui représentent un « âge d’or » du design italien.
Pour présenter la collection Gucci Design Ancora 2024, la maison de luxe a vu les choses en grand. Et elle a profité de la Semaine du Design de Milan qui se tenait la semaine dernière. En effet, Gucci a présenté la collection dans un espace d’exposition conçu par l’architecte espagnol Guillermo Santoma.
Cette présence renforcée de Gucci dans le design vise à étendre l’image de la maison italienne comme une marque lifestyle à part entière. En effet, le design d’intérieur est un moyen de fidéliser la clientèle de luxe. Cette activité de décoration d’intérieur vient compléter l’offre de mode, maroquinerie, joaillerie, beauté mais aussi de gastronomie de Gucci.
Et il s’agit aussi d’une manière pour la marque de revendiquer une dimension patrimoniale. Car Gucci tire un trait d’union avec le riche patrimoine du design italien. Et la maison se positionne habilement comme l’héritière d’un savoir-faire et d’une création hautement désirables.
Et pour preuve de l’intérêt du luxe pour le design, Gucci n’était pas la seule maison présente à la Semaine du Design de Milan. Les maisons italiennes Bottega Veneta et Loro Piana étaient également présentes.
Encore plus intéressant : un autre fleuron du groupe Kering était également présent. En effet, la maison Yves Saint Laurent a participé pour la première fois à l’événement. La maison française a présenté une collection en partenariat avec les archives Gio Ponti et la fondation Anala y Armando Planchart autour de plusieurs créations des années 1950.