|
|
|
|
Nouveauté dans le guide Michelin, les chefs ne seront plus seulement jugés sur la qualité de leur cuisine, mais également sur leur capacité à travailler d’une manière plus écologique.
En effet, le guide Michelin souhaite récompenser les chefs qui font des questions environnementales un enjeu pour leur cuisine. Pour mettre en avant cet aspect auprès du public, un nouveau pictogramme a été créé, il s’agit d’un trèfle vert. Les restaurants recevant cette récompense sont donc des lieux où gastronomie rime avec écologie. Et cette année, ils sont une cinquantaine à avoir reçu cette distinction.
Travailler avec des produits de saison, acheter local, réfléchir à l’énergie dépensée et aux modes de cuisson, mettre en place le recyclage, peut-être même avoir son propre potager et son compost… sont autant d’éléments qui peuvent permettre aux restaurants de recevoir le trèfle vert. Et la récompense peut être aussi bien remise à des restaurants sans étoile qu’à ceux ayant une ou plusieurs étoiles.
Pour le moment, cette distinction ne concerne que le guide Michelin français, mais elle devrait être mise en place, dès l’année prochaine, dans la totalité des guides publiés.