|
|
|
|
Les manifestations à Hong Kong ont eu des conséquences importantes sur les ventes de détail qui ont fortement diminué ces derniers mois.
Ainsi, en juillet dernier, les ventes de détail ont connu la baisse la plus importante depuis février 2016. Elles ont diminué de 11,4 %, en un an, selon les chiffres fournis par le gouvernement. En détail, elles sont passées à 34,4 milliards de dollars HK (3,99 milliards d’euros), subissant une baisse de 6,7 % au mois de juin. En volume, la baisse est de 7,6 % en juin et de 13 % en juillet. Et sur les sept premiers mois de l’année, les ventes de détail se sont contractées de 3,8 % en valeur et de 4,4 % en volume. De plus, au vu de la situation, les experts estiment que les ventes de détail pourraient baisser de 20 à 30 % sur 2019.
Pour les secteurs de la banque et de l’hôtellerie, les manifestations à Hong Kong sont une véritable catastrophe, mais pas seulement, car la ville tout entière en subit les conséquences. Ainsi, Hong Kong pourrait connaître sa première récession depuis dix ans et son PIB s’est contracté de 0,4 % au deuxième trimestre. Le gouvernement a indiqué, de son côté, prévoir une croissance de 0 à 1 % au lieu de 2 % à 3 % comme prévu.