|
|
|
|
Le cabinet spécialisé Wealth X a rendu public, le 5 septembre dernier, son classement annuel des villes qui accueillent le plus de grandes fortunes. Ces super-riches, habituellement concentrés à New-York, sont désormais plus nombreux à habiter à Hong Kong.
Hong Kong vient de se hisser à la tête d’un classement qui recense les lieux d’habitation des plus grandes fortunes de la planète. Si, les précédentes années, c’était New-York qui arrivait en première place de ce classement prestigieux, la mégalopole américaine a pourtant été détrônée par Hong Kong. Avec plus de 10 000 personnes qui affichent une fortune personnelle de 25 millions d’euros ou plus, Hong Kong dépassé New-York qui n’en compte que 8 800. A la troisième place du classement, on retrouve Tokyo.
La raison principale de cette première place décrochée par Hong Kong tient à deux choses. D’abord, le statut économique de la ville, qui bénéficie d’une semi-autonomie depuis son rattachement à la Chine, est favorable au développement du commerce. Par ailleurs, la ville attire les grosses fortunes : le nombre de multimillionnaires à Hong Kong a augmenté de 30% en 2018 par rapport à 2017. Un dynamisme qui participe à l’attractivité de la ville dans de nombreux secteurs, notamment en matière d’investissements dans le secteur des produits de luxe.