Les exportations horlogères suisses ont chuté de 17% en juillet, poursuivant leur dégringolade malgré une forte progression en Chine qui a contribué à limiter le repli, a annoncé jeudi la fédération horlogère suisse.
« Les exportations horlogères dans leur ensemble ont continué de reculer significativement en juillet » selon un communiqué de la fédération. « La baisse a toutefois été deux fois moins marquée qu’en juin. »
Après s’être effondrées de 81,3% en avril, puis de 67,9% en mai et de 35,1% en juin, l’horlogerie suisse a exporté l’équivalent de 1,6 milliard de francs suisses (près de 1,5 milliard d’euros), soit une diminution de 17,0% par rapport à juillet 2019, selon les relevés de la fédération.
« La Chine (+59,1%) a affiché un deuxième mois consécutif de très forte progression, illustrant la reprise précoce de ce marché et le rapatriement progressif des achats effectués jusqu’ici à l’étranger », a-t-elle souligné.
A Hong Kong, marché habituellement considéré comme la porte d’entrée de l’Asie pour les horlogers suisses, la chute des exportations s’est poursuivie avec une baisse de 42,9%, « même si le recul a perdu un peu de vigueur depuis avril », estime la fédération.
Après trois mois « extrêmement négatifs », les exportations étaient stables aux Etats-Unis avec une légère baisse de 0,6%. Le Royaume-Uni où les exportations sont en hausse de 2,5%, a « étonnamment repris quelques couleurs », avant les autres marchés européens qui restent pour certains dans le rouge, notamment la France (-30,6%) et l’Italie (-33,6%).
L’horlogerie suisse a été secouée par la pandémie de Covid-19, à la fois en raison des fermetures temporaires de manufactures et de boutiques mais aussi de l’effondrement du tourisme, dans ce secteur dont la croissance dépend en grande partie de la clientèle asiatique qui achète des produits de luxe à Hong Kong et dans les grandes capitales européennes.
« Alors que toutes les matières se sont inscrites en baisse, le recul en valeur a été dû notamment aux montres en acier et en métaux précieux », note la fédération. Les volumes totaux se sont contractés encore plus nettement, avec un repli de 35,6% en un an.
En juillet, le groupe Swatch, propriétaire d’un vaste portefeuille de marques suisses, dont Tissot, Longines et Omega, avait fait état d’une baisse de 46,1% de son chiffre d’affaires au premier semestre.
Sur l’ensemble du semestre, les exportations horlogères suisses se sont contractées de 35,7%.
bur-mlb/soe/jrp
THE SWATCH GROUP AG