Le groupe britannique InterContinental Hotels Group (IHG) a annoncé mercredi l’acquisition du gestionnaire d’hôtels de luxe Six Senses pour 300 millions de dollars.
Six Senses gère 16 hôtels et résidences de vacances haut de gamme dans 12 pays, en Europe (France, Portugal) mais surtout en Asie (Bhoutan, Cambodge, Indonésie, Maldives, Thaïlande, etc.). L’opérateur gère aussi des spas. Plusieurs projets de développement sont en cours et Six Senses prévoit d’être bientôt présent dans 25 pays, avec notamment une extension sur le continent américain.
« Cette acquisition va amplifier l’offre de IHG envers les voyageurs fortunés et lui fournit un accès immédiat à certains des lieux les plus demandés au monde », a expliqué le groupe britannique dans un communiqué.
Parmi les axes de développement de Six Senses, IHG a mis en avant « les marchés urbains importants », alors que l’opérateur est surtout présent dans des lieux de villégiature éloignés des grandes agglomérations. Le groupe britannique a évoqué la construction en cours d’un hôtel qui sera géré par Six Senses dans le quartier de West Chelsea à Manhattan au coeur de New York aux États-Unis.
IHG va régler les 300 millions de dollars en numéraire à l’actuel propriétaire de Six Senses, la société d’investissement Pegasus Capital. IHG a précisé que Six Senses consistait en une société de gestion d’hôtels de luxe mais que sa nouvelle acquisition ne comprenait pas de parc immobilier – la propriété foncière des hôtels n’étant pas du ressort de Six Senses.
Cet achat va permettre à IHG de compléter son offre dans l’hôtellerie de luxe, à savoir la chaîne Regent Hotels & Resorts et le gestionnaire d’hôtels et restaurants Kimpton. En incluant Six Senses, l’offre d’IHG dans le luxe comprendra désormais 400 hôtels dans le monde, pour un total de 108.000 chambres.
pn/apz/ved
INTERCONTINENTAL HOTELS GROUP