|
|
L’hôtellerie de luxe joue gros pour cet été 2021. La crise sanitaire a lourdement impacté ce secteur depuis un an. A présent que les pouvoirs publics lèvent certaines restrictions de circulation, les hôtels de luxe préparent leur relance. Pour cela, le secteur fait sa révolution. Accueil sanitaire, développement durable, nouveaux modes de consommation des séjours… Autant de sujets d’actualité qui sont désormais au cœur de l’activité. Et l’avenir de l’hôtellerie de luxe dépendra de sa capacité d’adaptation à ces nouveaux défis.
Les touristes sont de retour
L’hôtellerie de luxe, en France et à l’international, est prête pour se relancer malgré la crise sanitaire. Et cet été 2021 devrait marquer un tournant. Après une hausse des réservations constatée lors des ponts de mai, l’été 2021 s’est ouvert sur des perspectives optimistes. D’après les chiffres de PAP Vacances, au global les Français sont plus nombreux qu’en 2020 à envisager des réservations pour les vacances d’été. Le taux de réservation national est 30,7% supérieur à celui de 2019. 77% des réservations concernent les zones en bord de mer. Les touristes de luxe plébiscitent notamment la Côte d’Azur, la Corse et l’Atlantique Sud.
L’autre bonne nouvelle, c’est le retour d’une partie de la clientèle étrangère. Depuis le 16 juin, les touristes américains ont à nouveau le droit de venir séjourner en Europe. Cette clientèle internationale, traditionnellement très présente dans les hôtels de luxe de l’Hexagone, devrait rendre des couleurs au secteur.
D’autant que les hôtels de luxe français sont prêts pour l’été 2021. Les palaces ont rouvert leurs portes, à Paris comme sur le reste du territoire. A l’international aussi, l’élan de réouverture s’est confirmé. Encore mieux : de nombreux nouveaux établissements ont ouvert leurs portes. Si les inaugurations avaient été suspendues en 2020 à cause de la crise sanitaire, l’hôtellerie de luxe enchaîne désormais les inaugurations à un rythme effréné. Les principales marques d’hôtels de luxe ont inauguré plusieurs hôtels premium depuis la fin mai. Tout est désormais prêt pour accueillir la clientèle de luxe.
La crise sanitaire s’invite dans l’hôtellerie de luxe
Impossible de faire sans elle : la crise sanitaire et ses contraintes font désormais partie du quotidien des hôtels premium. L’hôtellerie de luxe s’est adaptée depuis le début de la crise sanitaire. Et à présent que le pass sanitaire est entré en vigueur, proposer un accompagnement sanitaire fait partie des services incontournables dans l’hôtellerie de luxe.
Le groupe Best Western Hotels & Resort a mis en place de nouvelles mesures complémentaires. En plus des règles sanitaires habituelles, les hôtels du groupe s’engagent à faciliter l’accès aux tests PCR pour tous les clients, en particulier pour la clientèle internationale parfois peu informée. Le réseau des hôtels de luxe Best Western a signé un partenariat avec des réseaux de laboratoires d’analyses médicales. En France, tous les tests de dépistage au Covid sont gratuits pour les clients car ils sont pris en charge par le système de santé français pour les clients nationaux et étrangers. Les réceptions des hôtels s’occupent de réserver les tests pour les clients. Les tests peuvent même être réalisés directement à l’hôtel. Les clients sont alors facturés du montant du déplacement pour le personnel médical.
La chaine d’hôtels de luxe Four Seasons a pour sa part mis en place un vaste programme de santé. C’est Johns Hopkins Medicine International qui conseille les hôtels via leur programme Lead With Care. Concrètement, les conseillers médicaux accompagneront le groupe dans la mise en place de nouveaux outils pour suivre la situation sanitaire et prévenir tout risque. Le programme implique aussi de mieux former le personnel aux problématiques sanitaires. John Davison, PDG de Four Seasons, explique : « Ce nouveau programme vise à offrir une véritable attention et les plus hauts niveaux de service, en améliorant les procédures pour protéger nos invités, nos résidents et nos employés, tout en veillant à ce qu’ils se sentent en sécurité et rassurés. »
Plus de développement durable dans les hôtels de luxe
La crise sanitaire a mis l’accent sur une dynamique RSE positive au sein des l’hôtellerie de luxe. Les clients attendent désormais des établissements premium qu’ils s’engagent plus. Et le développement durable fait partie des enjeux prioritaires, y compris sur le segment de l’hôtellerie de luxe. Le groupe Radisson Hotel vient ainsi de s’engager en faveur de la mobilité douce. En Europe, les 220 hôtels du groupe s’équiperont en bornes de recharge pour véhicules électriques d’ici 2025. Chema Basterrechea, le vice-président exécutif de Radisson, précise que le groupe veut offrir « des expériences pertinentes aux clients ». Il ambitionne aussi d’établir « la norme pour les objectifs mondiaux de durabilité dans le secteur de l’hôtellerie. »
Du côté du groupe Mandarin Oriental, la priorité concerne les plastiques à usage unique. Chaussons, produits de beauté, bouteilles d’eau… Le groupe a décidé de réduire son empreinte carbone. Il s’engage à éliminer 100% de ses plastiques à usage unique d’ici la fin mars 2022. Il devrait ainsi éviter 930 tonnes de déchets plastiques par an.
La tendance workation s’invite dans les hôtels de luxe
Un des game-changers pour l’hôtellerie de luxe après la crise sanitaire sera sans doute le workation. Cette tendance permet à la génération des nomades digitaux de télé-travailler sur leur lieu de villégiature. Un dispositif qui intéresse de plus en plus de touristes, et qui colle aux nouvelles formes de travail à distance. Les hôtels de luxe, qui accueillent traditionnellement une large clientèle d’affaire, ont ici une opportunité business importante à développer.
Le groupe Hyatt ne s’y est pas trompé. Il a déjà mis en place un forfait Work from Hyatt. Le vacancier/télé-travailleur peut bénéficier d’un accès internet haut débit ainsi que d’un espace de travail à part de sa chambre. Et pour séduire la clientèle locale, les établissements proposent même la location d’une chambre/bureau à la journée. Le prix de cet espace de travail premium comprend l’accès Wi-Fi, le parking, l’accès aux espaces sport et bien-être, ainsi que des réductions sur les repas. Une offre tout compris qui doit redonner le goût de venir à l’hôtel aux clients privés de voyages.