|
|
|
|
Alors que le gouvernement fédéral brandit la menace de taxes douanières sur les produits européens, la croissance du marché du luxe aux Etats-Unis pourrait ralentir en 2019.
L’incertitude gagne le marché du luxe américain. Avec la remontée du dollar et de possibles nouvelles taxes douanières sur les produits de luxe en provenance d’Europe, le marché risque de se ralentir. Brain, le cabinet d’analyses, estime même dans son dernier rapport de juin dernier que la croissance pourrait être en-dessous de 4% pour cette année. Une mauvaise nouvelle pour les différentes marques de luxe qui exportent aux Etats-Unis.
Dans le détail, ce ralentissement de la croissance pénalise fortement le secteur de la beauté. Le maquillage est particulièrement touché ; il est en progression négative depuis le début d’année. Pour la mode et la maroquinerie, les résultats sont plus nuancés. Si certaines marques de luxe performent bien (Hermès signe une hausse de 10% de ses ventes), d’autres encaissent un recul (Gucci enregistre une baisse 2% pour le deuxième trimestre 2019).
Dans le même temps, le cabinet Brain estime que la croissance du marché du luxe en Chine devrait avoisiner les 20%. Un décalage qui conforme la bonne santé du marché chinois. Ce-dernier s’affirme comme la locomotive du marché mondial du luxe. Pour les grandes marques du luxe, particulièrement les enseignes européennes, les choix stratégiques en matière d’investissements pour 2020 devraient donc se concentrer sur la Chine, au détriment du marché américain.