|
|
|
|
Le créateur de mode Jean-Paul Gaultier a décidé d’arrêter d’utiliser de la fourrure pour ses créations. Dès sa prochaine collection, la vraie fourrure sera bannie. Le styliste a déclaré qu’il comptait aussi arrêter d’utiliser le cuir.
Le mouvement en faveur de l’arrêt de la vente de fourrure véritable dans le monde de la mode prend encore de l’ampleur. Après le bannissement de la vraie fourrure lors de la Fashion Week de Londres, c’est au tour d’un créateur français emblématique de renoncer à la fourrure. Jean-Paul Gaultier a officiellement annoncé qu’il renonçait à utiliser la fourrure ainsi que le cuir. Il rejoint ainsi les marques Stella McCartney, Armani et le français Franck Sorbier.
La maison de Jean-Paul Gaultier avait utilisé la vraie fourrure à plusieurs reprises dans ses collections passées. Le styliste avait parfois utilisé de vieilles fourrures pour les recycler dans de nouvelles créations. Son renoncement à la fourrure et au cuir a aussitôt été salué par l’association PETA, qui lutte depuis des années contre l’usage de la fourrure dans la mode.
Dès 2019, les collections de Jean-Paul Gaultier ne comprendront plus de fourrure véritable ou de cuir animal. A la place, le créateur devrait se tourner vers des alternatives synthétiques et des cuirs végétaux.