|
|
Kering défend l’éco-design et le luxe durable
Réagir à cet article
|
|
La transition écologique s’invite dans le savoir-faire du luxe. Et l’industrie doit dès maintenant trouver des alternatives pour réduire son impact environnemental. Le groupe français Kering défend une approche vertueuse grâce à l’éco-design. Et il vient de mettre en ligne un guide des bonnes pratiques issu de l’expérience de ses maisons de luxe.
À l’instar des principaux acteurs de l’industrie du luxe, Kering pilote sa transition énergétique. Et le groupe tricolore doit intégrer un nouveau genre de savoir-faire pour relever le défi. Car désormais, les métiers du luxe reposent presque autant sur la tradition que sur l’innovation.
Aucun sujet ne le démontre aussi efficacement que les packagings. Ils arborent les couleurs et logos emblématiques du luxe. Et ils assurent la visibilité des marques partout dans le monde. Mais leur avenir est menacé. En effet, de nouvelles directives européennes doivent entrer en vigueur au premier janvier 2030. Et elles prévoient la fin de plusieurs types d’emballages en plastique à usage unique. Pour l’industrie du luxe, il s’agit donc de mettre au point des alternatives qui respectent les normes environnementales sans perdre l’image de marque attendue pour les produits de luxe.
« La transformation de l’industrie du luxe se réalise par le partage des connaissances. À cette fin, Kering défend une approche open-source, en partageant ses trouvailles et son savoir avec le reste de l’industrie. » Ce préambule du livre blanc d’éco-design affiche clairement l’objectif de Kering.
Le groupe de luxe vient tout juste de mettre ce document de travail en ligne. Et il contient de nombreuses pistes de travail pour développer des packagings de luxe qui répondent aux normes de l’éco-design. L’enjeu : défendre l’environnement tout en respectant les attentes de la clientèle de luxe.
Le document de 75 pages liste les principales préconisations pour tendre vers un luxe plus durable. Des sacs de shopping mono-matière, liste de matériaux bio-sourcés pour protéger les articles fragiles, emballages de livraison réutilisables à rapporter en boutique contre des récompenses…
Le livre blanc de Kering pour l’éco-design démontre à quel point les métiers du luxe se transforment. Et il rappelle qu’il est désormais nécessaire pour toutes les filières du luxe de développer une approche green-friendly.