|
|
|
|
Après plusieurs années de bras de fer juridique, l’état de Californie vient finalement d’interdire définitivement la vente de foie gras. C’est le principe de cruauté envers les animaux qui a motivé cette décision.
Le suspens dure depuis plusieurs années. En 2017 déjà, la vente de foie gras avait fait l’objet d’un recours en justice en Californie. Mais la vente de foie gras avait finalement été autorisée dans cet état du sud-est des Etats-Unis. Pourtant, les défenseurs de la cause animale n’avaient pas stoppé leurs campagnes. Ils continuaient régulièrement d’intervenir aux abords de restaurants et de boutiques distribuant du foie gras. En cause : le gavage des canards et des oies est considéré comme une pratique cruelle. Cet argument a fini par porter ses fruits, et les tribunaux californiens viennent de donner raison aux militants.
Cette décision de la justice américaine ne devrait pas avoir d’impact sur la filière française. Les producteurs de foie gras français n’exportent pas sur le marché américain. Les considérations liées au bien-être animal trouvent tout de même un écho en France. De nombreuses associations de défense des animaux s’expriment régulièrement contre les méthodes de gavage. En décembre dernier, elles étaient encore plusieurs à appeler les consommateurs français au boycott du foie gras.