|
|
|
|
L’année 2018 a été largement profitable à la filière française du cuir. Elle a enregistré d’importantes exportations, largement portées par le secteur du luxe.
Le cuir ne connaît pas la crise. Même si les cuirs alternatifs, plus respectueux de l’environnement, ont le vent en poupe, le cuir véritable reste une valeur sûre. Et en la matière, le savoir-faire de la filière française du cuir est largement reconnu sur le marché mondial.
C’est en tout cas ce que prouvent les chiffres de l’année 2018. La filière française du cuir a annoncé qu’elle avait connu enregistré une balance commerciale excédentaire en 2018. Ces bons résultats s’expliquent par le marché du luxe, très demandeur du cuir français, notamment pour la fabrication des articles de maroquinerie haut de gamme.
Dans le détail, le Conseil National du Cuir a annoncé que les exportations de cuir et de peaux avaient été plus importantes que les importations. Elles ont ainsi enregistré 11,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une augmentation de 10% par rapport à 2017, en partie due à la hausse des prix du cuir sur le marché mondial. Dans le même temps, les importations ont enregistré un recul de 8%.