|
|
|
|
Alors que la taxe sur les voitures de luxe devrait rapporter un peu plus en 2019, elle devrait pourtant être abandonnée par l’état français dans les prochaines années.
Dans le sillage de la fin de l’ISF, le gouvernement français a lancé, en 2017, une taxe sur les voitures de tourisme à forte puissance. Une initiative portée par Joël Giraud, le rapporteur général du budget, mais qui a connu une réussite nuancée. L’été dernier, Joël Giraud s’était inquiété dans son rapport annuel sur l’application des mesures fiscales. D’après ses chiffres, les recettes issues de cette taxe étaient en-deçà des estimations, et l’état n’avait encore collecté que 15 millions d’euros.
Quelques mois plus tard, les services fiscaux ont lancé une vaste opération de « rattrapage ». Les recettes de la taxe, depuis le 1e janvier 2018, se montent désormais à près de 50 millions d’euros d’après un document du ministère des Comptes Publics communiqué par le journal Libération.
Malgré cette hausse des recettes, la taxe est toutefois appelée à disparaître. Dès 2021, elle sera abandonnée par l’état français.