|
|
|
|
Les sites internet de location entre particuliers connaissent une importante croissance en France. Et le secteur des produits de luxe n’est pas épargné. Cette nouvelle tendance concerne aussi bien l’immobilier haut de gamme que les accessoires de mode ou encore les voitures de sport. Les consommateurs sont séduits par la fiabilité des sites et l’aspect exclusif des offres proposées.
Louer pour les vacances un château dans un vignoble français ou réserver une supercar pour un roadtrip en Europe ? C’est désormais possible, et les consommateurs ne sont plus contraints de passer par des agences pour cela. Il leur suffit de louer ces biens d’exception auprès d’autres particuliers sur des plateformes dédiées. Ces sites internet, spécialisés dans la mise en contact de particuliers pour des locations de prestige, se sont multipliées depuis trois ans. Désormais, ils représentent un marché à part entière, au même titre que celui du luxe d’occasion.
Le marché des voitures de luxe est celui qui s’est le plus développé récemment. Le site Drivy.com propose de mettre les particuliers en relation pour louer des voitures de luxe. Plusieurs centaines de modèles sont proposés à la location. Le site spécialisé Zilok.com s’adresse pour sa part aux passionnés de voitures de sport et de supercars. Avec plus de 400 000 voitures déjà référencés, il s’agit du leader sur son segment.
Les produits de luxe loués entre particuliers demeurent toutefois les articles de mode. La maroquinerie de luxe a été la première famille de produits à connaître le succès sous la forme de la location entre particuliers. L’un des sites de référence en France, Wear My Luxury, est actif depuis 2015. Depuis, d’autres sites ont surfé sur la tendance, en l’étendant notamment au reste du vestiaire féminin.
Nouvelle étape dans le développement de ce marché : la location immobilière de luxe entre particuliers. Ce marché intéresse de nombreux particuliers, principalement pour la location saisonnière. La start-up française Collectionist, spécialisée sur ce marché, a d’ailleurs lancé une levée de fonds de 8 millions d’euros en août dernier pour se développer à l’international.