|
|
|
|
Le septembre dernier, le salon Luxe Pack se tenait à Monaco. L’occasion de découvrir les dernières innovations en matière de winetech. Leur point commun : elles visent toutes à lutter contre la contrefaçon.
Le Salon Luxe Pack Monaco était résolument placé sous le signe de la lutte anticontrefaçon. C’était particulièrement le cas pour le secteur des vins et des spiritueux. La filière des alcools de luxe s’organise, et de nombreuses entreprises spécialisées dévoilent des packs et des étiquettes pensés pour offrir une meilleure traçabilité des bouteilles.
Guala Closures, l’entreprise italienne, a ainsi fait la démonstration de sa capsule NFC. Cette capsule connectée est réalisée en aluminium. Elle se place par-dessus le bouchon afin de sceller les bouteilles et d’assurer aussi leur traçabilité. Le système est déjà en vente sur le marché. Pernod Ricard l’a déjà adopté pour ses bouteilles de Malibu. Le système s’est aussi exporté aux Etats-Unis, où le vignoble Böen, en Californie, l’a également déployé sur ses grands crus.
Autre innovation avec Securikett. La start-up a présenté son étiquette Codikett. Cette étiquette nouvelle génération propose une déclinaison connectée de la traditionnelle étiquette papier. Elle dispose d’une puce de traçabilité NFC, mais aussi d’un QR Code qui permet d’authentifier chaque bouteille.