|
|
|
|
A l’instar de nombreuses maisons de luxe françaises, Lacoste a décidé d’investir dans la formation d’artisans qualifiés pour assurer l’avenir de ses manufactures. L’entreprise a ainsi lancé la Manufacturing Academy il y a deux ans.
L’argument du made in France reste un levier de développement crucial pour les marques françaises. Après la vague de délocalisations des années 1990, de nombreuses marques de luxe parient désormais sur une production nationale. Pour cela, elles ont besoin de recruter. Malheureusement, le nombre d’artisans qualifiés dans les corps de métier dédiés au luxe a diminué depuis une quinzaine d’années en France. En 2016, Lacoste estimait que la moyenne d’âge élevé de ses collaborateurs entraînerait le départ à la retraite de la moitié des effectifs avant 2020.
Pour assurer le renouvellement de ses effectifs, Lacoste a investi dans son propre centre de formation ; la Manufacturing Academy. Tout comme le groupe LVMH, Lacoste forme désormais ses salariés des artisans qualifiés en interne pour couvrir le recrutement de ses différents ateliers français. Depuis sa création en 2016, la Manufacturing Academy travaille en partenariat avec Pôle Emploi pour recruter des candidats. Elle propose une formation de trois mois avec une promesse d’embauche, suivie d’une année d’alternance en contrat de professionnalisation. Cinquante personnes ont déjà intégré l’entreprise grâce à ce cursus interne.