|
|
Depuis son ouverture en juin dernier, La Samaritaine a retrouvé sa juste place parmi les adresses shopping incontournables de la Capitale. Certes, les touristes étrangers ne sont pas encore de retour à Paris. Mais avec ce nouveau grand magasin de luxe, LVMH se donne les moyens de ses ambitions. Le groupe s’intéresse notamment à la beauté, dont l’immense espace de vente doit devenir un élément signature de la nouvelle Samaritaine.
La Samaritaine, symbole de résilience de LVMH
Il s’en est passé des choses en deux mois ! Après une réouverture sans fausse note, La Samaritaine a pu retrouver le public parisien. Des retrouvailles placées sous le signe de l’émerveillement. La renaissance du lieu, en pleine crise mondiale, était l’occasion de renouer avec un pan de l’histoire parisienne grâce à la rénovation des fresques Art Déco et de la coupole.
Malgré ce vent de renouveau, La Samaritaine a vécu sa première épreuve avec les dégradations orchestrées sur sa façade par l’association Attac. Dans le contexte actuel des tensions sociales dans l’Hexagone, Attac voulait stigmatiser LVMH pour la bonne santé financière du groupe. Tout au contraire, La Samaritaine est devenue le symbole de la résilience du groupe de luxe.
Début juillet, le groupe de Bernard Arnault a annoncé ses résultats pour le premier semestre 2021. Avec 7,63 milliards d’euros de résultat opérationnel, LVMH fait mieux que les chiffres estimés. Et le groupe enregistre une hausse de 44% par rapport au premier semestre 2019, avant la crise sanitaire.
LVMH et La Samaritaine, prêts pour la reprise du secteur de la beauté
A présent que la machine LVMH a pleinement redémarré, toute l’attention se porte sur La Samaritaine. Le grand magasin, désormais positionné sur le segment du luxe, doit transformer l’essai. Et ses résultats financiers seront évidemment scrutés en fin d’année 2021. En attendant, LVMH et DFS se donnent toutes les chances de réussir. Pour cela, ils ont misé sur l’espace beauté, qui doit devenir un gros rapporteur business pour La Samaritaine.
Avec 3 400 m2 et 200 marques présentes, l’espace beauté de La Samaritaine nouvelle génération est un écrin d’une dimension inégalée. Comme l’a précisé LVMH dans son communiqué d’inauguration, c’est tout simplement le plus grand espace beauté d’Europe continentale. Et ce n’est pas tout : La Samaritaine accueille aussi un Spa Cinq Mondes de 400 m2 dans ses murs.
Dédier autant d’espace à la vente de produits de beauté relève d’un parti-pris original. Mais c’est aussi un pari qui s’explique facilement. Car malgré la crise sanitaire, le secteur de la beauté est en pleine restructuration. Aux Etats-Unis, le premier marché mondial de la beauté, la reprise est même spectaculaire. Sur le premier semestre 2021, les ventes de parfums ont fait +45%, et les ventes de soins de la peau +11%. De quoi laisser présager d’une reprise mondiale d’ici la fin d’année.
L’espace beauté : l’atout charme de La Samaritaine
Pour travailler un espace de vente aussi vaste, La Samaritaine a repensé la vente des produits de beauté. Pour cela, le magasin propose un espace Beauté Pure au sein de l’étage beauté. Cette zone consacrée aux marques de Clean Beauty surfe sur la vague de la beauté plus technique et plus respectueuse de l’environnement. La zone, aménagée dès l’entrée principale, côté rue de Rivoli, donne le ton et permet à La Samaritaine de se différencier par son positionnement assumé.
Pour donner naissance à cet espace, Marie Leport, responsable merchandising beauté à La Samaritaine, explique que la sélection a été rigoureuse. « Pour constituer cet espace, nous avons pris le temps de rencontrer près de 400 marques et d’appréhender leur démarche de façon globale, pas uniquement sous l’angle de la formulation et du score attribué sur différentes applications. Nous avons sélectionné au final 50 marques qui valident nos critères en matière de responsabilité et qui sont en capacité de le prouver, soit par des labels soit par un pourcentage élevé d’ingrédients naturels, ainsi que par le respect de notre liste d’ingrédients proscrits. » Une ambition que Marie Leport résume : « Il s’agissait d’imprimer notre empreinte dans un secteur concurrentiel que l’on participe à redynamiser sainement. »
Des résultats déjà au vert
Les premiers résultats enregistrés depuis fin juin prouvent une large adhésion de la clientèle. Le spa Cinq Mondes était complet avant l’ouverture officielle. Et l’espace beauté de La Samaritaine enregistre déjà de bonnes ventes. « Les premiers chiffres sont au rendez-vous et dépassent même nos attentes » précise Marie Leport. Elle précise que « la clientèle passe en moyenne 1 heure et demie au floor beauté ». Une flânerie qui vient valider l’attractivité de cet espace beauté de prestige.