La société Labruyère, propriétaire de plusieurs domaines viticoles en France, a annoncé jeudi avoir pris une participation « d’un peu moins de 27% » dans le capital du groupe hôtelier H8 Collection, spécialisé dans les établissements « d’exception », selon un porte-parole de H8.
« Cet investissement s’inscrit dans la stratégie à long terme du groupe Labruyère visant à créer de la valeur dans des nouveaux métiers », explique dans un communiqué la société, fondée en 1909 et dont le siège historique se trouve à Mâcon (Saône-et-Loire), qui poursuit ainsi sa diversification.
Labruyère, dont le capital est à 100% familial, est actif dans l’exploitation de vignobles (Beaujolais, Bourgogne, Bordelais, Champagne), l’immobilier commercial et l’équipement de la maison avec Mathon (ustensiles de cuisine), Mathilde Créations et Blanc d’Ivoire (décoration).
Quant au groupe H8 Collection, créé en 2014, il possède huit domaines de caractère dans des lieux très touristiques: en Camargue, près du Pont du Gard, à proximité du château de Chambord, ainsi qu’à Chamonix, Paris, Uzès, Saint-Tropez et Perros-Guirec.
Les deux sociétés partagent un « ADN commun: la valorisation du patrimoine, de la tradition et de la culture française », selon le communiqué.
L’apport financier de Labruyère, qui restera minoritaire au capital de H8 Collection, permettra au groupe hôtelier « de poursuivre sa politique d’acquisitions d’établissements d’exception à travers la France et d’initier un développement à l’étranger ».
« Ces deux activités se répondent naturellement et s’inscrivent dans la même ambition: la valorisation des terroirs français, leur rayonnement, ainsi que le développement de l’écosystème régional », ont précisé les deux sociétés dans le communiqué.
H8 Collection, présidé par Jean-Philippe Cartier, a dégagé plus de 30 millions de chiffre d’affaires en 2017.