|
|
|
|
Le temps semble au beau fixe du côté de la marque de maroquinerie Lancel. Propriété du groupe Piquadro depuis un an, elle a réalisé pour le premier trimestre (de l’exercice 2019-2020, achevé au 30 juin) un chiffre d’affaires égal à 12 millions d’euros, en augmentation de 11,7%.
Fondée en 1876, la firme française a été entre autres l’une des marques du suisse Richemont. Ce dernier a procédé à plusieurs restructurations chez Lancel au cours de leur histoire commune, sans grand succès. En juin 2018, Piquadro s’était porté acquéreur d’un maroquinier et bagagiste en légère perte de vitesse, mais a depuis souhaité changer la donne, via diverses opérations stratégiques.
Au global, le groupe espagnol a progressé de 37,3% au premier trimestre, avec un chiffre d’affaires total estimé à 33 millions d’euros, contre 24 millions l’an dernier sur la même période. Si le label maison Piquadro représente encore 46% des ventes, l’émergence des deux entreprises qu’elle s’est offertes récemment, Lancel mais aussi le fabricant toscan The Bridge, se manifeste nettement.
S’appuyant désormais sur les capacités industrielles et innovantes de son propriétaire, Lancel a lancé dernièrement sa collection Ninon de Lancel, et commercialise notamment ses sacs et bagages dans un réseau de 70 boutiques en propre. La marque connaît un succès important à l’étranger, en particulier en Russie et en Chine.