|
|
L’art et le champagne : le règne de la sensorialité pour Noël 2023
Réagir à cet article
|
|
En cette saison festive, les maisons de champagne sont à l’honneur. Et c’est l’occasion de mettre en lumière leur stratégie marketing très créative. En effet, le champagne renforce son positionnement unique sur le marché mondial des vins grâce à des collaborations artistiques judicieuses. Pour Noël 2023, plusieurs grandes maisons ont fait appel à des artistes de renom pour transcender l’image traditionnelle du champagne et rappeler sa singularité.
Chez Ruinart, la collaboration avec l’artiste française Eva Jospin prend la forme d’une édition limitée de collection, la Carte Blanche Ruinart 2023. Cette vision artistique du terroir se concrétise à travers un Jéroboam de Blanc de Blancs, habilement présenté dans un coffret en bois sur mesure. Fermé par des lanières de cuir robustes, le coffret s’ouvre sur un paysage miniature de crayère sculpté dans des strates de carton, faisant référence à la fabrication du champagne et à sa fermentation à l’abri de la lumière.
Et on retrouve aussi une collaboration artistique d’intérêt chez Thiénot. En effet, l’artiste Fefe Talavera signe la nouvelle étiquette des champagnes, apportant une touche contemporaine à la marque. Enfin, Paola Paronetto conçoit six coffrets pour la cuvée millésimée 2015 de Veuve Clicquot. Elle dévoile une gamme chromatique riche pour offrir un écrin unique à chaque bouteille.
Le point commun entre ces trois collaborations artistiques ? Des propositions aux visuels forts, qui font la part belle à la sensorialité grâce à des matières et des couleurs qui attisent la curiosité.
Traditionnellement associé aux célébrations de fin d’année, le champagne investit dans l’art contemporain. Il s’agit là d’une stratégie pensée pour élargir son aura au-delà du terroir et du savoir-faire vinicole exceptionnel qui le caractérisent. Ainsi, le champagne porte une ambition renouvelée en faveur de sa dimension inspirationnelle. Plus que jamais, il se pose en tant qu’emblème de l’art de vivre à la française dans le monde.
Mais cette stratégie audacieuse révèle aussi une nouvelle approche du marketing pour les maisons de champagne. Elles élargissent leur public en séduisant les amateurs d’art et en réaffirmant la dimension créative et inspirante de leur savoir-faire. En associant l’excellence du produit à la créativité artistique, ces maisons démontrent leur capacité à innover et à rester au sommet de l’industrie du luxe.