|
|
L’artiste Kent Monkman prépare le prochain défilé Balmain
Réagir à cet article
|
|
En août prochain, Balmain présentera un défilé exceptionnel lors du SWAIA Native Fashion Show de Santa Fe. Pour l’occasion, la maison française fait appel à l’artiste canadien Kent Monkman. Sa mission : défier les codes du défilé occidental pour intégrer les éléments culturels de cet événement placé sous le signe de la diversité culturelle.
Ce ne sera peut-être pas le rendez-vous luxe le plus suivi de cet été 2024. Et pourtant le SWAIA Native Fashion Show 2024 s’annonce déjà comme un grand rendez-vous culturel.
Pour l’occasion, la maison française Balmain sera présente. Et elle présentera un défilé signé Olivier Rousteing. Mais comment se positionner dans un événement qui promeut la créativité des designers indigènes lorsqu’on est une marque iconique de la mode occidentale ?
C’est l’artiste canadien Kent Monkman qui aura la charge de répondre à cette question. Balmain lui a confié l’organisation du défilé qui se tiendra le 18 août prochain.
Amber-Dawn Bear Robe, en charge de SWAIA Native Fashion, a salué ce choix. « Monkman, célèbre pour son alter ego à la mode Miss Chief Eagle-Testickle, crée un art innovant et provocateur qui remet en question les récits coloniaux et met en lumière les expériences autochtones. Sa participation au défilé de mode d’août apporte une dimension d’excellence artistique et de créativité, qui repousse les limites de la programmation de mode conventionnelle. »
Si le défilé Balmain mis en scène par Kent Monkman est important, c’est que la maison française souhaite valoriser la diversité culturelle. Outre la collaboration artistique, Balmain s’est aussi engagé à ne faire appel qu’à des mannequins issus de SWAIA. Cet engagement vise à promouvoir une meilleure représentation des mannequins issus des minorités ethniques. Et il souligne la volonté de Balmain de se positionner comme une marque de luxe résolument inclusive.
L’enjeu dépasse largement les frontières de l’état du Nouveau-Mexique. En effet, les États-Unis demeurent un marché crucial pour le luxe. Or le pays affiche des attentes fortes vis-à-vis des marques de luxe pour adopter une vision plus inclusive. Ces dernières années, les grandes marques de luxe occidentales ont été nombreuses à mettre en avant la diversité culturelle dans leurs campagnes. Et Balmain rebondit sur cette attente avec son défilé à venir lors du SWAIA Native Fashion Show d’août prochain.