|
|
|
|
Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac vient de révéler les excellents chiffres du marché du cognac. En l’espace d’un an, les ventes de cognac enregistrent une forte progression. Après avoir déjà battu un record des ventes en 2017, le digestif français s’apprête encore à faire un excellent chiffre d’affaires, principalement porté par ses ventes à l’international.
Le cognac est l’un des produits du luxe français qui s’exporte le mieux. A tel point que 98% de ses ventes sont désormais effectuées en exploration. Mais la dépendance au marché international est loin d’être une faiblesse. Au contraire, le volume de vente de cognac n’a jamais été aussi élevé. La barre symbolique des 200 millions de bouteilles expédiées vient même d’être franchie. Les ventes de cognac enregistrent ainsi, pour la quatrième année d’affilée, une augmentation. Pour la période du 1e août 2017 au 31 juillet 2018, la croissance des ventes de cognac est de + 8,2% en volume, soit une hausse de 5,4% en valeur. Au global, les ventes de cognac dans le monde représentent 3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Les ventes de cognac progressent surtout grâce au marché asiatique, où l’augmentation est la plus forte. Les ventes de la zone nord-américaine continuent d’être un gros rapporteur de chiffre d’affaires pour le cognac. Le marché a connu une progression de 9,4% sur l’année écoulé, soit 89,8 millions de bouteilles vendues.