|
|
|
|
En l’espace de quelques mois, plusieurs marques de mode ont annoncé leur volonté de changer leurs modes de fabrication de jeans pour intégrer des denim ecoresponsables à leurs collections. Stella McCartney et Sézane sont parmi les premières marques à se lancer dans ce denim vert.
Alors que Stella McCartney vient tout juste d’annoncer qu’elle allait bientôt proposer un jean biodégradable, la marque française Sézane s’intéresse aussi à ce marché émergent du denim écoresponsable. Sézane vient en effet d’annoncer, début janvier, le lancement prochain d’une gamme de jeans plus respectueux de l’environnement. L’enjeu est majeur. La fabrication des jeans est en effet connue pour nécessiter beaucoup d’eau et de produits de traitement des tissus. Deux éléments qui font du jean, un article par ailleurs très porteur au niveau des ventes, l’une des pièces du vestiaire les plus scrutés en matière d’impact environnemental.
Sézane compte donc proposer une alternative, avec une nouvelle collection de jeans engagés. La fabrication de ce nouveau denim consommera deux fois moins d’eau qu’un denim classique. Au niveau de sa composition, il reprendra un coton 100% biologique et utilisera aussi 83% de produits chimiques en moins.
Pour Sézane, il s’agit d’une étape logique dans la conversion à un sourcing plus vert pour ses tissus et matières premières. En effet, depuis 2018, la jeune marque française a déjà multiplié par sept la quantité de matières écoresponsables utilisée dans ses collections.