|
|
|
|
Le Grenat de Perpignan vient d’obtenir son indication géographique pour le protéger. C’est seulement la cinquième fois qu’une telle appellation est accordée.
L’Institut National de la Propriété Industrielle a décidé d’accorder la protection d’une indication géographique au Grenat de Perpignan. Cette indication recouvre donc la fabrication artisanale de bijoux en Grenat dans la région des Pyrénées-Orientales. Seules 266 communes du département sont concernées par cette homologation.
Cette décision vise à protéger la filière du Grenat de Perpignan, qui représente un chiffre d’affaires annuel de 1,5 million d’euros. Elle offrira aux consommateurs une garantie de qualité et d’authenticité. L’appellation géographique pourrait aussi redonner de la vivacité à l’artisanat joaillier de la région. Pour l’instant, la filière ne compte que 45 personnes employées pour la réalisation des bijoux en Grenat.
L’indication sera gérée par le Syndicat Artisanal des bijoutiers, horlogers, graveurs et sertisseurs des Pyrénées-Orientales. Auparavant, seulement quatre autres produits, dont la porcelaine de Limoges, avaient bénéficié de cette appellation.