|
|
|
|
La France a publié ses chiffres pour le commerce extérieur en 2018. Le secteur du luxe confirme sa bonne santé avec une forte progression de ses exportations.
Le secteur du luxe confirme qu’il est l’un des piliers de l’économie française, notamment à l’international. D’après les chiffres du commerce extérieur, l’année 2018 a encore une fois bénéficié au secteur du luxe tricolore. Le luxe est la seconde industrie française en ce qui concerne les exportations. Les exportations pour les différentes filières du luxe ont augmenté de 6,3% en 2018, soit 51,3 milliards d’euros de plus qu’en 2017.
Autre signe de bonne nouvelle, les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers les marchés étrangers. Le rapport souligne : « Le nombre d’entreprises exportatrices est en augmentation en 2018 à plus de 125 000, son niveau le plus élevé depuis 2003. » Dans le détail, le luxe français est surtout porté par les parfums et les cosmétiques, véritable locomotive commerciale.
Le rapport met en lumière plusieurs démarches d’accompagnement des ventes à l’exportation, dont la Team France Export. Ces initiatives, qui ont pour but d’aider les petites et moyennes entreprises dans leur développement international, a permis d’améliorer la présence des entreprises tricolores sur les marchés internationaux.