|
|
|
|
Le 23 février dernier, Emmanuel Macron s’est déplacé Porte de Versailles, pour l’ouverture du Salon de l’agriculture. Il a saisi cette occasion pour demander aux vignobles français de s’engager en faveur d’une production sans glyphosate.
La viticulture française fait face à une petite révolution. Le président de la République s’est exprimé publiquement, samedi dernier, en faveur d’une viticulture débarrassée du glyphosate, un agent chimique utilisé pour le désherbage des parcelles viticoles. Mais si le produit est bien utile aux viticulteurs, il est aussi pointé du doigt pour les risques encourus sur la santé humaine, ainsi que son impact négatif sur l’environnement.
Depuis plusieurs années maintenant, la filière viticole française tente de trouver des alternatives. Les consommateurs, français et étrangers, sont en effet très sensibles à la question du glyphosate. Pour ne pas perdre en qualité, certains vignobles français ont déjà fait le choix de passer en agriculture biologique. Les vignobles des grands crus classés sont eux aussi en train de se convertir au bio.
Le président Emmanuel Macron souhaite que 80% du vignoble français soit exempt de glyphosate à l’horizon 2022. C’est aussi le vœu du Comité National des Interprofessions des Vins AOP. Ce dernier voudrait que le vignoble français devienne le premier vignoble zéro glyphosate au monde.