|
|
|
|
La chaine de magasins américaine Henri Bendel va fermer définitivement ses portes. La décision, prise par le groupe L Brands propriétaire de la chaîne, a été annoncée le 14 septembre dernier.
C’était l’une des icônes du luxe américain. La boutique Henri Bendel avait ouvert ses portes en 1895, fondée par un designer originaire de Louisiane et venu d’installer à New-York. Dès sa création, le magasin, spécialisé dans les articles de luxe, a été l’une des boutiques new-yorkaises les plus prestigieuses, aux côtés de Bloomingdales et Bergdorf’s. Dans les années 1910, le magasin réalise un coup d’éclat en présentant en avant-première les créations de Gabrielle Chanel au public américain. Dans les années 1960, Henri Bendel parvient à rajeunir son image en engageant Andy Warhol pour assurer les illustrations de ses campagnes publicitaires.
En 1985, le grand magasin a été racheté par le groupe L Brands, ce qui n’empêche pas l’enseigne de perdre peu à peu sa place parmi les boutiques de luxe à succès. L Brands transforme le magasin en chaîne de boutiques partout dans les Etats-Unis, et en 2009 l’enseigne se recentre sur les accessoires et la maroquinerie pour tenter de se relancer. Une stratégie qui se solde aujourd’hui par un échec : L Brands a décidé de liquider l’activité de l’enseigne et de fermer les 23 boutiques ainsi que le site de e-commerce. La fermeture définitive sera effective dès le début d’année 2019.