|
|
Les De(ux)mains du luxe à Lyon : les métiers à l’honneur
Réagir à cet article
|
|
Le Comité Colbert s’apprête à poser ses valises à Lyon. En effet, dès le 6 juin prochain il organisera la troisième édition de son grand rendez-vous des métiers du luxe. L’objectif : faire rayonner les savoir-faire des différentes filières. Et surtout convaincre les jeunes d’intégrer l’une des nombreuses formations proposées.
Il ne s’agit pas de la première édition de ce grand événement autour des métiers du luxe. Et pourtant il s’annonce déjà exceptionnel. Du 6 au 9 juin prochain, le Comité Colbert s’associe à la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), qui célèbre justement son centenaire. Pendant quatre jours, ils accueilleront conjointement le public pour faire découvrir des métiers d’exception et susciter des vocations « pour encourager une nouvelle génération d’artisans ».
Les métiers représentés soulignent bien le dynamisme du luxe français. En effet, les maroquiniers, joailliers, orfèvres, couturiers et horlogers voisineront avec les ferronniers d’art, fleuristes, charpentiers et même bouchers. Autant de corps de métier qui font vivre les filières de la mode, de la bijouterie mais aussi de l’hospitalité et de la gastronomie.
L’édition 2024 à Lyon des De(ux)mains du luxe s’adresse en priorité aux jeunes en âge de s’orienter vers les formations proposées. Mais le Comité Colbert et le MOF ont aussi à cœur de s’adresser aux adultes en reconversion.
Pour créer des vocations, de nombreux ateliers vont rythmer les quatre jours de présentation avec des démonstrations de savoir-faire et des masterclasses de professionnels.
Après deux éditions organisées à Paris, c’est la première fois que Les De(ux)mains du luxe est organisé en province. Un choix qui souligne la nécessité pour l’industrie du luxe de continuer à recruter et former des artisans qualifiés. En effet, à mesure que les maisons françaises continuent de progresser à l’international, le suivi de la production est un enjeu majeur. Il s’agit de continuer à faire vivre le Made In France que le monde nous envie. Les grandes maisons de luxe doivent donc s’assurer de la bonne transmission des savoir-faire. Breguet, Cartier, Chanel, Dior, Hermès ou encore Van Cleef & Arpels seront présents pour l’événement.