Les Galeries Lafayette ouvriront jeudi au grand public sur les Champs-Elysées leur nouveau magasin, qui offre la plus grande surface commerciale de la célèbre avenue et propose une sélection haut-de-gamme ciblant une clientèle locale mais surtout étrangère.
Mardi, le ministre de l’Economie français Bruno Le Maire a inauguré le nouvel écrin du groupe – et son 58e magasin en France – installé sur le site de l’ancien Virgin Megastore, au numéro 60 de l’axe, vitrine de la France à l’étranger et également théâtre de nombreuses dégradations lors des manifestations des « gilets jaunes » depuis décembre.
« Il y a quelques jours, cette même avenue, aujourd’hui ensoleillée et passante, était victime de violences inacceptables qui ont révolté tous nos compatriotes. Ces violences doivent cesser, elles ont cessé. Elles atteignent l’attractivité de notre pays et l’un des plus beaux symboles de la France », a déclaré M. Le Maire.
« Les Champs-Elysées sont à nouveau debout, l’avenue a retrouvé son vrai visage », a-t-il souligné. Le ministre a également salué l’initiative des Galeries Lafayette « de prendre le principe du +concept store+ pour l’élargir à un grand magasin ».
Philippe Houzé, président du directoire des Galeries Lafayette, a mis en avant « le lieu de vie » que veut offrir le bâtiment art déco dont l’intérieur mêle piliers de marbre et grandes boîtes suspendues en verre pour exposer les vêtements – sur une superficie commerciale de 6.500 m2, « soit la plus importante » des Champs-Elysées, offrant shopping mode et beauté, mais aussi restauration et épicerie.
Entre 10.000 et 15.000 personnes sont attendues chaque jour dans le magasin de quatre étages, qui laisse entrer la lumière naturelle « et permet de voir les variations du jour. C’est comme une extension des Champs-Elysées dans le bâtiment », a souligné l’architecte Bjarke Ingels.
Philippe Houzé a indiqué à Bruno Le Maire tabler sur le développement d’une « dizaine de magasins de ce modèle-là, qui fonctionneront très bien à l’étranger ».
Ces derniers mois, plusieurs grandes enseignes ont ouvert des vaisseaux-amiraux (« flagships ») sur les Champs-Elysées, comme Apple, Nike ou encore Adidas – ou de nouvelles boutiques tels Dior Parfums, Lancôme ou encore Bulgari.
A Paris, le magasin historique des Galeries Lafayette boulevard Haussmann – et sa coupole qui culmine à 43 mètres – reste le plus grand site du groupe, avec 65.000 m2 dédiés à la mode et plus de 37 millions de visiteurs par an.
A l’étranger, le réseau compte également cinq magasins (Berlin, Dubaï, Jakarta, Pékin et Istanbul). Le groupe Galeries Lafayette regroupe également les marques BHV Marais ou encore La Redoute.
kd/fka/spi
LVMH – MOET HENNESSY LOUIS VUITTON
NIKE
APPLE INC.
ADIDAS