|
|
|
|
A Narbonne, le restaurant Les Grands Buffets a fêté ses trente ans. L’occasion de célébrer un succès jamais démenti grâce à sa formule unique : un restaurant de luxe en buffet à volonté.
C’est le restaurant français de tous les records. Avec un chiffre d’affaires annuel de 14,5 millions d’euros en 2018, Les Grands Buffets, situé à Narbonne, possède la palme du premier restaurant de France. C’est aussi l’un des plus atypiques.
Il y a trente ans, son fondateur, Louis Privat, a eu l’idée de développer un concept original : rendre accessible le restaurant de luxe au plus grand nombre de clients. Il imagine alors un buffet à volonté, axés sur des produits d’exception, tous issus du terroir français. Foie gras, huîtres, caviar, homard… Au total, ce sont pas moins de 300 plats qui sont proposés aux buffets, à chaque service. Midi et soir, le restaurant accueille pas moins de 1 200 convives, et il est ouvert tous les jours de l’année.
La clé du succès tient aussi au positionnement tarifaire du restaurant. Les Grands Buffets propose une formule unique à 37,90€ par personne. Soit un tarif particulièrement attractif par rapport aux autres restaurants de luxe en France. Une attractivité que l’établissement a aussi su faire fructifier sur les réseaux sociaux. Avec 17,9 millions d’abonnés Instagram, il est le restaurant le plus suivi de l’Hexagone.