|
|
|
|
Le vin Liber Pater 2015 est le vin le plus cher au monde sur le millésime 2015. Ainsi, la bouteille se vend pas moins de 30 000 euros !
Pour afficher un tel prix, Loïc Pasquet, propriétaire du domaine, explique sur son vin : « On retrouve la finesse des vins préphylloxériques. Liber Pater est le seul vin au monde à vous permettre de goûter le vin que buvait Napoléon. Cela revient à voir un dinosaure vivant ». Il s’agit donc clairement d’un vin atypique qui sort des sentiers battus.
Côté composition, on retrouve en majorité du cabernet sauvignon et quelques cépages comme : castets, saint-Macaire ou tarnay. « Il y a encore peu de cépages autochtones. Certaines parcelles étant juste plantées, elles n’en sont qu’à la première ou deuxième feuille. Et ce n’est pas la quantité qui importe, des cépages peuvent être très expressifs » comme le souligne le chercheur Jacky Rigaux à Vitisphère.
La rareté fait également le prix. La cuvée Liber Pater 2015 se compose de seulement 500 bouteilles à 30 000 euros chacune. Elles seront donc probablement achetées, en priorité, par des négociants ayant une clientèle triée sur le volet et recherchant seulement des vins d’exception.