|
|
|
|
L’Institut Français de la Mode a annoncé, début novembre, le lancement d’un nouveau format de cours en ligne. Il s’agit du premier cours en ligne pour l’IFM, mais la tendance est déjà bien ancrée dans le paysage des formations aux métiers du luxe.
En septembre, c’était Anna Wintour, l’iconique rédactrice en chef de l’édition américaine du magazine Vogue, qui annonçait qu’elle allait participer à un cours en ligne. La tendance des formations sur support numérique franchit cette fois l’Atlantique. Et c’est au tour de l’IFM d’annoncer l’inauguration de son premier cours en ligne.
Ce nouvel enseignement sera dispensé par les enseignants de l’Institut Français de la mode. Mais il proposera aussi des sessions dirigées par des intervenants, notamment des créateurs issus de la filière du luxe. Benjamin Simmenauer, le directeur de ce nouveau cours, a annoncé la participation de Paul Smith, Christelle Koché et Simon Porte Jacquemus. Ce cours en ligne abordera plusieurs thématiques : l’histoire de la mode, la construction d’une marque, l’influence des consommateurs, et la place de cette industrie créative dans le monde d’aujourd’hui.
Cette nouvelle formation de l’IFM se veut aussi accessible à un grand nombre d’étudiants, de curieux et même de professionnels de l’univers de la mode souhaitant approfondir leurs connaissances. D’après Benjamin Simmenauer : « Il n’y a pas de pré-requis techniques, on peut le suivre dès lors qu’on s’intéresse un peu au secteur de la mode, sans avoir forcément suivi de cours de marketing, de textile ou de sociologie. »