|
|
|
|
Louis Vuitton peaufine sa crédibilité environnementale depuis de longues années, bien que la marque soit restée, jusqu’à cette semaine, relativement discrète sur ce sujet. Positive Luxury, l’entreprise londonienne qui contrôle et promeut un luxe plus durable, a décerné à la marque française sa « Butterfly Mark ».
Positive Luxury, co-fondée en 2011 par Diana Verde Nieto, évalue les marques selon cinq critères – gouvernance, cadre social, cadre environnemental, philanthropie et innovation – avant de remettre la « Butterfly Mark ».
Pour gagner cette certification, les marques doivent avoir un impact positif sur les individus et la planète, et aller au-delà des normes minimales fixées par le droit international, selon Positive Luxury.
« Un design de qualité, une durabilité à toute épreuve, et un bon business vont de pair », a déclaré Michael Burke, le PDG de Louis Vuitton.
Vuitton a mérité cette certification, notamment en travaillant avec le label Better Cotton Initiative, en s’efforçant d’atteindre des objectifs liés à l’égalité entre les femmes et les hommes sur le lieu de travail, en utilisant des emballages écologiques et des énergies renouvelables …
Verde Nieto a déclaré dans une interview que Vuitton fait « un travail phénoménal depuis plusieurs années ». Louis Vuitton est la plus grande marque de luxe à bénéficier de la « Butterfly Mark », parmi lesquelles Berluti, Sergio Rossi, Gabriela Hearst, Trinny London, Miller Harris, Garrard, Tag Heuer, Baume …