|
|
|
|
La marque de sportswear canadienne Lululemon débarque en France. Déjà très connue outre-Atlantique, la marque espère séduire le public français alors que la pratique sportive ne cesse de progresser dans l’Hexagone.
Depuis son lancement en 1998 à Vancouver, la petite marque canadienne Lululemon a connu plusieurs vies. L’entreprise, qui proposait au départ une large gamme d’articles de sportswear, s’est rapidement réorientée sur le créneau du yoga. Elle a développé une large gamme de vêtements et d’accessoire pour la pratique du yoga, à destination des femmes et des hommes. La marque a ainsi bénéficié du boom de la pratique du yoga aux Etats-Unis pour croître rapidement. En 2016, Lululemon comptait 43 points de vente dans le monde. Elle en a désormais 411.
Cette croissance fulgurante, la marque canadienne la doit à une conjoncture favorable. Le nombre d’adeptes du yoga est en pleine explosion, partout dans le monde. Mais elle est aussi portée par une stratégie de développement axée sur deux leviers de croissance. D’abord, l’entreprise préfère investir sur ses propres points de vente plutôt que de parier sur le retail. Elle est distribuée dans très peu de magasins de distribution, afin de garder le contrôle de son image de marque.
Lululemon a aussi fait, rapidement, le pari du e-commerce. En 2018, le web a représenté 20% de son chiffre d’affaires mondial, qui s’élevait à 1,9 milliard d’euros. Son PDG, Laurent Potdevin, a précisé en 2018 que l’entreprise connaissait une croissance annuelle de 15% en moyenne.
En France, Lululemon possède actuellement quatre points de vente à Paris. Elle pourrait en ouvrir d’autres d’ici 2020 pour accroitre sa visibilité dans la capitale.