|
|
|
|
Se lancer dans l’e-commerce ou non ? Voilà la question que toutes les grandes enseignes de luxe sont amenées à se poser ces dernières années. Et certaines ont déjà trouvé une réponse créant ainsi deux univers différents : les marques digitales et les autres plus discrètes…
Nombreux sont ceux qui pensent que l’e-commerce est, aujourd’hui, un passage obligatoire pour toutes les entreprises. Il est nécessaire d’être présent sur Internet, les réseaux sociaux et de posséder sa propre application. Pourtant, de grandes marques de luxe craignent de prendre le virage du numérique en ayant peur d’écorner leur image, de diminuer leur prestige et de se rendre trop accessible. Certaines, comme Chanel, expriment cette retenue en indiquant préférer favoriser l’expérience en boutique, plus personnelle et plus en adéquation avec l’univers du luxe. Ainsi, le client n’est pas anonyme, comme sur Internet, il est choyé, on le connaît et on peut répondre en boutique à ses moindres désirs.
D’autres enseignes, par contre, profitent de l’air du numérique pour se lancer dans de nouvelles expériences avec leurs clients. On peut, par exemple, citer la joaillerie Fred qui, grâce à son atelier numérique, permet à ses clients de composer eux-mêmes des bracelets. On peut également parler de Prada qui surfe sur les nouvelles technologies, qu’il s’agisse de se faire une place sur les réseaux sociaux, d’envoyer des SMS ou encore de permettre à ses clients de participer à des expériences inédites en boutique.
Alors, discrétion des enseignes boudant l’e-commerce ou modernité de celles misant sur le digital, lesquelles remporteront le match sur le marché du luxe ?