|
|
Luxe en 2024 : Balenciaga revisite ses archives avec l’IA
Réagir à cet article
|
|
Pour sa carte de vœux 2024, la maison de luxe Balenciaga a décidé de parier sur l’IA. La marque a revisité une sélection de ses photos d’archives en les animant grâce à l’intelligence artificielle. Ce trait d’union entre passé riche et nouvelles technologies n’a rien d’un hasard. Il vise à mettre en avant le savoir-faire de la marque alors qu’elle célèbre ses 105 ans d’existence.
Après une année 2022 chahutée et une année 2023 plus discrète, Balenciaga a décidé de placer 2024 sous le signe du renouveau. Pour ce faire, la maison de luxe a fait un choix audacieux : profiter de sa carte de vœux pour initier une nouvelle stratégie de communication. Le concept ? Animer 8 photos issues des archives de la maison. Les clichés en noir et blanc ont été pris par le photographe de mode Thomas Kublin. Ils présentent tous des silhouettes iconiques issues des collections dessinées par Cristobal Balenciaga. Avec un petit plus : grâce à l’IA, les mannequins des clichés prennent soudainement vie ! Un clin d’œil, un courant d’air qui vient faire voler le drapé d’un tissu, un mouvement de tête pour dégager le visage… Autant d’éléments qui permettent de donner vie au fabuleux héritage du fondateur de la maison Balenciaga.
La carte de vœux 2024 de Balenciaga a d’ores et déjà réussi son pari. En effet, elle s’est fait remarquer sur les réseaux sociaux. Les commentaires enthousiastes viennent valider une stratégie de communication bien pensée. Balenciaga a donc fait le bon choix en choisissant de réaffirmer sa dimension patrimoniale de manière aussi créative. Et la maison de luxe prouve qu’elle maîtrise le potentiel de l’IA pour valoriser le savoir-faire créatif du luxe. Un sujet qui s’annonce incontournable en 2024.
Et elle démontre habilement l’esprit intemporel du travail de Cristobal Balenciaga, auquel l’actuel directeur artistique de la maison, Demna, tenait à rendre hommage. Fin 2023, le créateur avait déjà participé à un projet de création en 3D pour proposer la visite virtuelle des salons de couture Balenciaga comme ils étaient au siècle dernier.