|
|
|
|
Le luxe serait-il en phase de se généraliser au point de devenir un concept galvaudé ? Peu importe, pour attirer les consommateurs blasés, un remède existe: celui de l’ultra luxe !
L’ultra luxe est un concept né, il y a quelques années, du travail des professionnels du marketing cherchant à capter l’attention d’une certaine frange de la population, celle qui ne se reconnaît plus dans la notion de luxe.
L’idée même du luxe semble, en effet, s’être vulgarisée. De plus en plus de marques font, effectivement, appel au terme dans leur communication sans forcément procurer des services répondant réellement aux exigences du secteur.
Entre saturation, déception et phénomène de démocratisation, certains consommateurs se sont donc tournés naturellement vers les enseignes mettant en avant le concept de l’ultra luxe. Ces marques s’appliquent, quant à elles, à se faire une place dans cet univers très fermé qui concerne, tout au plus, quelques centaines d’acheteurs potentiels à travers le monde.
Alors, comment s’assurer l’attention des consommateurs d’ultra luxe qui aiment la discrétion et ne se rendent pas dans les boutiques ? Réseaux, présence ciblée dans certains magasins, apparitions dans des médias triés sur le volet… Il est nécessaire de mettre en place une stratégie marketing et de communication adaptée et particulièrement réfléchie.
Mais le point le plus important reste, bien entendu, la capacité à offrir à ses clients des produits inédits, uniques et d’une qualité très supérieure. L’expérience doit être totalement personnalisée, car le consommateur d’ultra luxe cherche, avant tout, des objets rares qui lui ressemblent et qui révèlent son individualité.
L’essentiel n’est donc pas, ici, de suivre la tendance, mais de connaître particulièrement bien sa clientèle afin de créer un lien unique, un rapport privilégié, voire même une certaine forme de complicité.