|
|
|
|
Le jeudi 25 janvier, le groupe de luxe français LVMH a annoncé ses résultats pour l’année 2017. Son PDG, Bernard Arnaud, a pu se réjouir des excellents chiffres du groupe : avec 42,6 milliards d’euros de ventes dans le monde, le groupe affiche un bénéfice net supérieur à cinq milliards d’euros.
Le luxe français se porte bien ; il se porte même très bien. Le groupe LVMH, fleuron du luxe made in France, a enregistré une année record en 2017 grâce à des résultats en hausse de 13% par rapport à 2016. Dans le détail, le secteur de la mode et de la maroquinerie reste la locomotive du groupe : cette division assure à elle seule 15,4 milliards d’euros de ventes dans le monde. Un succès largement dû à la bonne santé des maisons Vuitton et Dior, qui appartiennent à LVMH. Autre motif de fierté pour le groupe : le secteur de la distribution est en plein boom grâce à Sephora. Ce secteur enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de 13% pour atteindre 13,3 milliards d’euros.
Selon les déclarations de Bernard Arnault, l’année 2018 devrait consolider sa position de numéro un mondial dans le secteur du luxe. Pour renforcer son leadership, LVMH compte notamment sur la progression de deux divisions secondaire pleines de promesses : celle des montres et de la joaillerie, ainsi que celle des vins et spiritueux. Cette dernière division est au cœur d’une stratégie d’expansion lancée en 2017, et basée sur le développement des marchés aux Etats-Unis et en Chine.